A la découverte de Angkor Vat

Symbole-même du pays, le Cambodge est allé jusqu’à représenter le temple d’Angkor Vat sur son drapeau, en faisant ainsi le seul drapeau au monde ayant un monument en tant que symbole principal.

Angkor Vat n’est pas seulement l’endroit le plus populaire au Cambodge, c’est également le plus grand temple du site archéologique d’Angkor. Construit au XIIème siècle dans la plus pure architecture khmère, il fut en premier lieu un temple hindou dédié à Vishnou.

C’est le roi Suryavarman II, qui régna de l’année 1113 à l’année 1150, qui ordonna la construction de ce splendide monument. Malheureusement, sa mort laissa les travaux inachevés.

Par la suite, le temple sera pillé par le groupe ethnique des Chams, ennemis des Khmers. Puis, au XIVème ou au XVème siècle, il devint un temple bouddhiste.

Bien que le site ne fut jamais réellement abandonné, il resta méconnu aux yeux du monde pendant de nombreuses années, perdu au milieu de la jungle cambodgienne. C’est grâce à la visite en 1589 d’un moine portugais António da Madalena que le temple gagnera peu à peu en notoriété en Occident, notamment grâce aux récits du moine. Celui-ci écrivit entre autres qu’Angkor Vat « est d’une telle construction qu’il n’est pas possible de le décrire sur papier ».

Enfin, c’est vers le milieu du XIXème siècle que le temple connu enfin le succès qui lui était dû auprès des occidentaux, grâce à la visite du naturaliste français Henri Mouhot. Il devint alors le symbole du pays aux yeux du monde, et fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Aujourd’hui, il est le monument de référence incontournable pour les touristes qui se rendent au Cambodge.

Comme António da Madalena, laissez-vous surprendre par les charmes d’Angkor Vat, qui « n’est pas comme  les autres bâtiments dans le monde. Il a des tours, des décorations et tous les raffinements que le génie humain peut concevoir ». Nous vous proposons une journée durant laquelle, accompagné d’un guide francophone, vous pourrez vous émerveiller de toutes les beautés du site incomparable d’Angkor. Visitez la rubrique « Excursion à la journée » [hyperlien] de notre site web pour davantage d’informations.

Notre excursion à la journée

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s